+41 22 575 60 20

18

Jan, 2016

Patrimoine Humain : actif-clé de la performance 1/5

By: | Tags: , , , | Comments: 0

capital humain

La performance de votre organisation vous intéresse ? Alors il est urgent de développer votre patrimoine humain…

Une économie ultra-concurrentielle

La nouvelle économie se caractérise par un changement constant : les stratégies sont élaborées et mises en œuvre dans un contexte de forte incertitude et de concurrence mondiale exacerbée, que ce soit en matière de ressources, de clients ou de main d’œuvre qualifiée.

La différenciation par rapport à ses concurrents repose sur la capacité à exécuter la stratégie élaborée ; plus particulièrement, l’important est de disposer des bonnes personnes, des bonnes compétences pour y parvenir. L’adéquation entre la stratégie et les compétences des collaborateurs devient source d’un gain de compétitivité considérable ; elle permet parfois même de pérenniser l’activité.

Le management par les compétences au cœur de la stratégie de développement

Le personnel constitue donc l’élément central de la performance des entreprises. La mise en œuvre du management par les compétences (MPC) devient stratégique et place la fonction RH au cœur de la stratégie de l’entreprise et de son succès.

À la fin des années 80, certains pensaient que le MPC ne serait qu’une mode managériale, éventuellement nécessaire mais fugace. Elle constitue en réalité un moteur de changement et de développement durable.

Tout comme l’investissement technologique, l’investissement en développement humain devient critique, sous peine de voir son patrimoine s’éroder, comme le souligne l’enquête annuelle du Boston Consulting Group intitulée « La création de l’avantage humain ».

Il devient ainsi capital de déterminer les dispositifs d’accompagnement et les outils pertinents, afin de générer un avantage compétitif ancré sur le collectif de l’entreprise. Un MPC reposant sur le Patrimoine Humain permet de répondre à cet enjeu en replaçant l’humain au centre des organisations, dans une logique de moyen/long terme.

Une démarche globale et dynamique

Se centrer sur le Patrimoine Humain invite par ailleurs à concilier les logiques individuelles et collectives à travers une démarche globale et dynamique : chaque personne est l’acteur principal du déploiement de son propre patrimoine, qui se construit et s’enrichit dans la coopération, dans le « travailler ensemble ».

Ce processus de transmission entre personnes, entre organisations, entre nations, aboutit à un enrichissement mutuel et non mécanique, source de performance aussi bien pour les individus que pour les organisations.

Nous vous proposerons, au fil des prochaines semaines, de détailler ensemble les 4 composantes d’un MPC orienté sur le Patrimoine Humain en détaillant les différents enjeux, les focus MPC associés et enfin les éléments sources de performance.


Sources :


Liens vers les autres épisodes :


crédit photo : © 123RF / Jakub Jirsak