+41 22 575 60 20

25

Juin, 2019

Transformation des métiers et accompagnement du changement : la méthode Skillspotting validée par les SIG

By: | Tags: | Comments: 0

Skillspotting | Management par les Compétences
logo des services industriels de genève

L’entreprise suisse des SIG (Services industriels de Genève) propose à plus de 200 000 clients sur le canton de Genève des services de gestion des réseaux d’énergies, d’eaux, de fibre optique et de traitement des déchets. À l’ère de la 4èmeRévolution Industrielle et au vu de la rapidité des mutations du marché du travail, anticiper le changement est vital pour cet établissement de droit public de premier ordre. Skillspotting a donc été missionné pour accompagner un panel de collaborateurs des SIG dans une réflexion sur leur métier.

Les enjeux de cette démarche prospective


Prendre une part active à l’évolution de son métier

Pour la quarantaine de collaborateurs des SIG invités à participer à 3 ateliers animés par les experts de Skillspotting, le but était d’apprendre à co-construire l’évolution de leur métier. L’idée étant, à plus long terme, de créer un marché interne de compétences administratives et technico-administratives qui soient à disposition dans l’écosystème de l’entreprise.

S’adapter pour rester compétitif

Ces enjeux nécessitent de bien connaître le capital compétences de son entreprise : « Lorsque celle-ci ne la possède pas, il convient de se donner rapidement les moyens de l’acquérir, soit en interne soit par l’intermédiaire d’outils spécialisés. Si cela n’est pas fait, il sera impossible de s’adapter aux changements du marché. Il s’agit d’une question de compétitivité et donc… de survie à moyen terme », rappelle Jean-Bernard Girault, spécialiste en stratégie, innovation et performance.

« La grande force de l’accompagnement de Skillspotting est de permettre aux gens de se projeter et de co-construire l’objectif de cette projection ; ils peuvent ainsi mettre en place la solution qui leur est propre, en fonction des écarts visibles entre “aujourd’hui“et “demain“.  »

Jean-François PROBST

Une étape indispensable : dépasser la peur du changement

Prendre en compte l’expression des peurs 

Comme le souligne à juste titre Benjamin Sylvand, docteur en philosophie de la logique et des sciences cognitives et titulaire d’un master en communication, « la première chose à faire pour manager le changement, c’est-à-dire l’accompagner du point de vue humain, est de reconnaître que le changement peut avoir un effet, un impact, sur les personnes. »

Car c’est bel et bien la peur du changement qui provoque généralement réticences et résistance. Les collaborateurs des SIG n’échappaient pas à cette règle. Pour sortir du cercle peu vertueux des rumeurs internes (supposition de suppressions d’emplois), écouter s’exprimer les craintes était primordial.

Faire prendre du recul

Dans un premier temps, comme il s’agissait avant tout de dépassionner le débat, l’étude d’un cas concret se basant sur un métier non représenté dans le groupe a permis d’éviter que les peurs individuelles ne se transforment en blocage.

Se focaliser sur les compétences

Les évaluer pour anticiper les transformations

En comparant leur poste d’hier (dix ans en arrière) à celui d’aujourd’hui, non seulement les participants ont établi la liste précise de toutes leurs compétences (techniques et comportementales), mais ils ont également pu réfléchir aux savoir-faire et aux savoir-être qui leur seront utiles demain. Ils ont pris conscience du fait que leur métier s’était déjà transformé : ils savent maintenant que s’ils ont réussi à négocier ce changement auparavant, ils seront capables de gérer l’évolution à venir. 

Les cartographier pour découvrir l’étendue de son employabilité

Une fois les compétences-clés répertoriées, les postes correspondants ont été créés par les participants dans Skillspot, et un compte a été attribué à chacun des quarante collaborateurs dans l’outil (sur une plateforme dédiée, aux couleurs des SIG).

Avant le dernier atelier, tous ont eu quelques semaines pour comparer leur profil à leur poste mais aussi à des postes enregistrés par d’autres institutions ; ils pouvaient également inviter des collègues à se connecter et recevoir leur rapport d’analyse de personnalité ProfilScan.

Un changement bien amorcé aux SIG

La découverte d’un pilotage efficace de sa carrière

Grâce à ces ateliers, les différents participants ont compris les enjeux de la transformation des métiers et ont expérimenté l’importance de l’analyse prévisionnelle, des référentiels de compétences, ou encore des soft skills. Dans l’outil Skillspot, l’analyse des écarts leur a permis de visualiser des postes qui leur correspondraient parfaitement : « Les gens font un métier à un moment donné, puis ce métier change, et ils ont finalement accumulé de nombreuses compétences qui font que quand ils se projettent sur le marché du travail, ils arrivent à se retrouver dans la “mire”de postes auxquels ils n’auraient pas pensé. De ce point de vue, le système graphique de cartographie de Skillspot est réellement impressionnant », apprécie Jean-François Probst, Responsable Compétences et Métiers aux SIG.

Les bénéfices d’un accompagnement de qualité

Selon Jean-François Probst, ce projet a été l’une des grandes réussites de l’exercice 2018 des SIG, puisqu’il a donné à voir que le changement était possible dans cette grande organisation, que ce soit en termes d’évolution des métiers ou de digitalisation. « En 3 séances, nous sommes passés de gens qui n’étaient pas heureux d’être là à des gens qui avaient envie de pousser la démarche plus loin. Dans leur tête, ça a développé des futurs possibles, au niveau collectif et individuel. Ça a vraiment été un gros succès en matière de gestion du changement », s’enthousiasme-t-il.

Au final, l’ensemble des participants a compris l’importance d’évaluer ses compétences et d’avoir un outil dynamique pour piloter sa carrière. Comme les SIG, faites-vous accompagner par les experts Skillspotting, pour construire un pont entre vos compétences actuelles et vos futurs besoins  Skillspot4talents

Le projet en bref

Client :Services Industriels de Genève (SIG)

Secteur d’activité :Distribution de services de proximité

Zone d’activité :Canton de Genève

Site web :ww2.sig-ge.ch

Mission :Projet pilote pour permettre à un panel de collaborateurs de mieux comprendre et appréhender la transformation de leur métier.

Consultant :Skillspotting

Mise en œuvre : 3 ateliers

Avantages principaux :Définition des compétences, cartographie des métiers, évaluation de la performance, accompagnement du changement.

Sources :

– Site des SIG : https://ww2.sig-ge.ch

– « Manager le changement », Manager Go !, 10/03/2017, https://www.manager-go.com/le-mag/le-mag-43-la-gestion-du-changement/manager-le-changement/

– Jean-Bernard Girault, « Transformer ses métiers pour réussir la transformation de son entreprise », FocusRH, https://www.focusrh.com/tribunes/transformer-ses-metiers-pour-reussir-la-transformation-de-son-entreprise-par-jean-bernard-girault-29260.html