+41 22 575 60 20

21

Sep, 2017

Tendances RH 2017 : l’étude de Deloitte décryptée par Skillspotting 3/3

By: | Tags: , , , , , , , , , , | Comments: 0

Pour conclure notre synthèse sur l’étude de Deloitte, nous nous intéresserons aujourd’hui aux préconisations du prestigieux cabinet en matière de leadership, de fonction RH digitale et d’intégration, ainsi qu’à sa vision concernant la nature même du travail.

Un leadership à réinventer

Passer à une organisation digitale : les leaders actuels doivent mobiliser des compétences différentes de leurs aînés pour s’attaquer aux challenges d’aujourd’hui (rythme d’innovation toujours plus rapide, transformation profonde du business, digitalisation de l’économie).

Mobiliser et connecter des écosystèmes : pour gagner en efficacité, les nouveaux leaders doivent être orientés vers le travail collectif.

Compétences clés additionnelles à développer : partager, faciliter l’innovation et la gestion du changement associée, prendre des risques et mobiliser la puissance des outils digitaux.

Changer de regard sur la formation et la promotion : les actions de développement doivent sortir de la logique de formation pure ; de même, l’identification des potentiels et le développement des compétences critiques permettra l’émergence de leaders en interne.

 

Fonction RH digitale : construire l’organisation du futur

Prendre part activement à cette construction : la transformation digitale mondiale nécessite une participation active des directions RH.

Impulser une nouvelle culture du leadership : celle-ci prendra appui sur l’accompagnement du changement, la capacité à fonctionner en réseau, la construction d’un nouvel environnement de travail, l’utilisation d’outils numériques de pointe et la consolidation de l’expérience collaborateur / candidat.

Faciliter la transition : les RH vont devoir renforcer leurs compétences et se positionner en consultants seniors pour coacher managers et collaborateurs dans cette métamorphose.

 

Diversité au sein des équipes : pour un accroissement de l’engagement, de l’innovation et de l’efficacité

Une sensibilité accrue à la problématique de la diversité : les trajectoires de carrières se multiplient, les enjeux liés à l’âge, à l’apprentissage en continu et aux transitions professionnelles se complexifient.

Favoriser la transition nécessaire : la notion de diversité demeurant un sujet très délicat, managers et RH ont un rôle capital à jouer dans les nombreuses entreprises qui peinent à intégrer pleinement cette dimension.

Changer les mentalités pour évoluer : la capacité à accueillir et encourager les points de vue divergents devient une compétence clé, la diversité de pensée permettant de nourrir un dialogue profond, source d’innovation.

 

Miser sur l’humain pour accompagner le changement

Des mutations profondes : l’accélération de la connectivité et de l’évolution des technologies change radicalement la nature du travail ; l’intelligence artificielle rend possible un grand nombre d’automatisations.

Les compétences humaines revalorisées : les compétences comportementales (soft skills) sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des organisations, qui souhaitent tirer le maximum des transformations dues à l’intelligence artificielle tout en accompagnant les impacts à court et long terme sur les collaborateurs et le travail en général.

Un important challenge à relever : cette problématique implique une compréhension profonde des compétences humaines, de leur définition à leur mobilisation, en passant par leur développement.

 

Grâce à la technologie développée par Skillspotting, couplée au savoir-faire de ses collaborateurs, déployez efficacement votre capital humain et entrez sereinement dans l’ère de la quatrième révolution industrielle !


Sources :

– Deloitte Global Human Capital Trends : Rewriting the rules for the digital age, Deloitte University Press, https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/About-Deloitte/central-europe/ce-global-human-capital-trends.pdf

Tendances RH 2017 : New rules, new game, Deloitte France, mars 2017, https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/tendances-rh-2017.html

 


Crédits photos :

© Epicfail / 123 RF
© Olivier26 / 123 RF
© Egor Kotenko / 123 RF
© Kurhan / 123 RF
© Jakub Jirsak / 123 RF