+41 22 575 60 20

14

Sep, 2017

Tendances RH 2017 : l’étude de Deloitte décryptée par Skillspotting 2/3

By: | Tags: , , , , , , , , , , | Comments: 0

Dans notre deuxième volet consacré à l’étude publiée par Deloitte sur les grandes tendances dans le domaine des ressources humaines, voyons ce que le cabinet préconise en termes d’expérience collaborateur, de management de la performance et d’indicateurs RH.

Vers une expérience utilisateurs efficace et globale

  • Adopter une structure d’équipe en réseau : les organisations ont besoin d’une nouvelle approche regroupant acteurs et contributeurs pour leur permettre de construire ensemble.
  •  Passer à un management dynamique : de la direction générale aux équipes, tous les niveaux doivent se mobiliser et revoir leurs modes de fonctionnement et de leadership.
  • Déployer un outil de management des compétences dynamique : élaboré en partenariat par les RH, les managers et les collaborateurs, cet outil doit permettre la création d’écosystèmes.
  • Opter pour une vision à moyen / long terme : la stratégie business, ainsi que la logique financière et humaine seront alignées sur la stratégie RH.
  • Construire une expérience collaborateur globale : il est temps d’arrêter de gérer séparément attraction, fidélisation, développement et consolidation de la culture d’entreprise.

34882412 - girl talks about her experience for an job interview

Management de la performance : la révolution est en marche

  • Importance du feedback : faciliter une discussion récurrente sur les capacités et les compétences de chaque collaborateur devient indispensable pour mettre en place un processus de suivi continu des progrès.
  • Simplification des processus : la fluidification de l’apprentissage, la promotion et la mobilité interne sont à favoriser, de même que la construction de nouveaux indicateurs.
  • Favoriser l’efficacité des équipes : le management de la performance doit s’orienter sur la capacité de chaque personne à progresser, ce qui implique de se focaliser sur le développement et les progrès réalisés par chacun (et non plus seulement sur leurs résultats).

34424914 - young happy employee talking with his boss

De nouveaux indicateurs RH pour changer de logique

  • Pourquoi de nouveaux indicateurs ? Pour obtenir une compréhension plus fine des enjeux RH et des leviers d’actions pragmatiques pour développer l’organisation du futur.
  • Repenser les tableaux de bord : pour mieux discerner les actions à déployer via la stratégie RH globale et les processus associés, tout en donnant un levier d’action supplémentaire aux managers et à leurs employés.
  • Piloter le déploiement d’une nouvelle organisation : ces nouveaux indicateurs permettront de passer d’une logique de récolte d’informations sur le terrain à une logique de mise à disposition d’informations pertinentes en temps réel pour aider les managers et les collaborateurs dans leur démarches.

14933416 - businessman holding successful business

→ Faites confiance à Skillspotting pour vous accompagner dans ces nombreux changements organisationnels : nos experts en ressources humaines, épaulés par l’innovation Skillspost, sauront vous guider en douceur et tout en performance dans votre passage au management par les compétences !


Sources :

2017 Deloitte Global Human Capital Trends : Rewriting the rules for the digital age, Deloitte University Press, https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/About-Deloitte/central-europe/ce-global-human-capital-trends.pdf
Tendances RH 2017 : New rules, new game, Deloitte France, mars 2017, https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/tendances-rh-2017.html


Crédits photos :

© epicfail / 123RF
© bialasiewicz / 123 RF
© bialasiewicz / 123 RF
© fgnopporn /123 RF