+41 22 575 60 20

4

Sep, 2017

Tendances RH 2017 : l’étude de Deloitte décryptée par Skillspotting 1/3

By: | Tags: , , , , , , , , , , | Comments: 0

Deloitte, l’un des quatre grands cabinets mondiaux d’audit et de conseil, a publié récemment son étude annuelle sur les grandes tendances dans le domaine des ressources humaines. Cette cinquième édition, baptisée « Réécrire les règles pour l’ère digitale », dresse un état des lieux concret et complet de l’évolution actuelle et à venir en matière de gestion du capital humain. Découvrez les préconisations de ce cabinet réputé, basées sur les retours d’expérience de plus de 10 000 responsables RH et business leaders dans le monde – dont près de 300 en France.

Le monde évolue à une vitesse sans cesse grandissante. Malheureusement, l’écart entre les avancées technologiques et les adaptations faites par les entreprises se creuse de plus en plus : il devient urgent pour les dirigeants et les RH de se concentrer sur les stratégies de carrières, la mobilisation de leurs employés et la mise en place d’écosystèmes leur permettant de se réinventer, individuellement et de manière collective. Quelles plateformes permettront de connecter entre eux les différents acteurs ? Quel outil mettre en place pour construire des plans d’action efficaces destinés à atteindre la meilleure adéquation entre les attentes d’une entreprise et les besoins de chacun de ses membres ?

⇒ Focus sur les 3 premiers points-clés de cette étude.

Organisation du futur : accroître l’agilité

> Les structures hiérarchiques actuelles vont être remplacées par des équipes fonctionnant en réseaux et en mode projet, mixant personnel interne et externe.

> Ces nouveaux systèmes impliquent de revoir les modes de management et les profils des dirigeants (capacité à créer rapidement des équipes projets).

Les processus doivent être simplifiés grâce à la mise en place d’outils fournissant une vision claire et synthétique des compétences techniques et comportementales de chaque individu.

47284342 - businessmen planning business strategy while holding puzzle pieces, creating ideas with light bulb drawn on paper and rearranging wooden blocks. conceptual of teamwork, strategy, vision or education.

Carrière et formation : répondre aux besoins de demain

> La création d’une culture du développement devient indispensable. Les organisations devront permettre le renforcement et l’acquisition de nouvelles compétences (missions, projets).

> La gestion du patrimoine humain est une question hautement stratégique et necessite des solutions de pilotage des carrières nouvelles générations intégrant des programmes de développement innovants.

Face à des compétences techniques rapidement obsolètes et à portée de main sur le web, il est préférable de miser sur les compétences « profondes » (transversales et comportementales), qui s’érodent moins vite et restent mobilisables pour de nombreux projets.

18173604 - human capital concept in tag cloud on white background

Stratégie d’acquisition des compétences : remettre l’humain au centre

Apprivoiser les technologies et les codes des nouvelles générations, développer l’analyse de données afin de prendre les bonnes décisions, tout en renforçant l’expérience candidat : tels sont les défis à relever pour soigner sa marque employeur.

> Avec l’avènement du monde digital qui a aboli les frontières et accru la transparence, les outils technologiques doivent fluidifier la mobilité des talents.

De plus, les entreprises changent leurs modes de sélection : hier elles regardaient les références, aujourd’hui elles cherchent à valider les compétences détenues. Dans ce contexte, il est impératif que les nouveaux outils de pilotage des talents parviennent à connecter différents écosystèmes, parfois répartis tout autour du globe.

27355875 - recruitment or hiring qualified candidate concept compass needle pointing a talent symbol over a brown and blue background with focus and blur effect

→ Plus que jamais, les RH doivent donner aux managers les moyens de devenir des acteurs clés de la performance de leur entreprise, de l’embauche au développement. Une technologie de pointe permettant de synchroniser vos actions RH avec la stratégie de votre entreprise et des professionnels expérimentés pour vous accompagner dans le déploiement de votre capital humain : faites appel à Skillspotting pour aborder l’ère de la quatrième révolution industrielle de manière sereine et efficace !


Sources :

2017 Deloitte Global Human Capital Trends : Rewriting the rules for the digital age, Deloitte University Press, https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/About-Deloitte/central-europe/ce-global-human-capital-trends.pdf

Tendances RH 2017 : New rules, new game, Deloitte France, mars 2017, https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/tendances-rh-2017.html


Crédits photos :

© epicfail / 123RF
© gajus / 123RF
© Rafal Olechowski /123RF
© Olivier Le Mal / 123RF