+41 22 575 60 20

24

Sep, 2018

The variety of company profiles: a performance guarantee

By: | Tags: , , , , , , , , , , , , | Comments: 0

Even though policies on diversity in the workplace have been in place in companies for over 10 years,  they still struggle at applying them. Anxiety in the face of change or fear of demotion in favor of a more “skilled”colleague halts leaders and managers, whose involvement at this level is fundamental …

Learning to manage with confidence

Fear – this is what we are dealing with. After all, why choose to hire a new employee that is not a perfect replica of its predecessor? It would be much to risky, and it would force us to tread in unknown waters… And this candidate who is perfect for the position, is he not excessively intelligent? Will he not prove to be too powerful and therefore not risk becoming a manager in my stead?

This primal need for security, this desire to reassure oneself by constantly choosing the “same” and conformity, unfortunately drag companies down. The activation of these defense mechanisms prevent companies from the process of diversification.

Being sure of oneself and of one’s legitimacy in terms of manager, also means that you have to give a chance to a variety of profiles.

Therefore, management should be filled to the brim with confidence: self-confidence (not have fear of the unknown or of another’s superiority) and trust in others (in their ability to integrate and evolve). By adopting this perspective, it is often realized that to grow a talent is probably the most rewarding managerial act …

Valuing differences

And the notion of “diversity” is to be understood here in its entirety, namely “all persons who differ from each other, [1]whether by their ethnicity, sex, age, IQ, unusual career path or the originality of their way of thinking. In this context, managing diversity means “thinking about how to optimize multiple potential employees within the company,” as defined by the Young Business Leaders Center[2].

Differences are assets to facilitate innovation and change while encouraging the creativity of teams.

Without taking into account the fact that these differences build motivation, cohesion, the sense of belonging and thus, in time, efficiency. And as a fallout, by playing on the attractiveness of the company and the loyalty of its members, it improves its brand image.

Goodwill Management carried out a study for IMS-Entreprendre for the City using data from four large companies (AXA, L’Oreal, Orange and Vinci). The result: well managed diversity can increase profitability up to 15%. This same study highlights that the most diverse teams are the ones with the best performance

[1]Larousse definition.

[2]CJD, 2006

 Betting on skills

In France we still too often favor candidates coming from the most prestigious universities, who nevertheless are work horses, but also conformists. Research has long shown that diplomas are not an indicator for performance!

In addition, the assumption is often made that a person must remain in their career field of their activity sector in order to be effective. This observation is all the more incomprehensible in a context where transversal (and therefore transferable) skills are more and more sought after and acclaimed!

A skills management allows us to really focus on the key elements of performance. It also invites us to rethink the managerial culture of the company and therefore what is expected of managers at all levels of the organization.

The gap between yesterday’s practices and today’s needs continues to widen. The world is constantly changing, and it really becomes critical to know how to attract and retain people who think outside the box, who are true champions of transformation. Ready to take on this challenge? We are at your disposal to help you build recruitment and development strategies for your employees based on the identification and mastery of skills.

Compétences

Sources

– « La diversité en entreprise, source de richesses et levier de performance », Fonds social européen en France, 27/04/2017, http://www.fse.gouv.fr/dossiers-thematiques/la-diversite-en-entreprise-source-de-richesses-et-levier-de-performance-0

– « La diversité en entreprise, source de performance ? », Le Monde.fr, 01/10/2015, https://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/10/01/la-diversite-en-entreprise-peut-elle-etre-un-levier-de-performance_4779893_1698637.html

– « Être trop doué, un frein pour sa carrière », Capital avec Management, 26/08/2014, https://www-capital-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.capital.fr/votre-carriere/etre-trop-doue-un-frein-pour-sa-carriere-957288?amp

 

Crédits photos :

© rawpixel / 123RF
© Edhar Yuralaits /123RF
© almagami / 123RF
© shalom3 / 123RF

+41 22 575 60 20

24

Sep, 2018

La variété des profils en entreprise : un gage de performance

By: | Tags: , , , , , , , , , , , , | Comments: 0

Même si les politiques de diversité développées dans de nombreuses entreprises existent depuis plus de dix ans, elles peinent encore à être réellement appliquées. Frilosité vis-à-vis du changement ou peur d’être supplantés par des collègues plus « doués » freinent dirigeants et managers, dont l’implication à ce niveau est pourtant fondamentale…

Apprendre à manager en toute confiance

Car c’est bien de cela qu’il s’agit, en premier lieu : de peur(s). Après tout, pourquoi choisir un nouveau collaborateur qui ne serait pas la copie conforme de son prédécesseur ? Ce serait bien trop risqué, et ça nous pousserait à naviguer dans des eaux inconnues… Et ce candidat qui semble parfait pour le poste, n’est-il pas excessivement intelligent ? Ne se révèlera-t-il pas trop performant et ne risque-t-il donc pas de devenir manager à ma place ?

Ce besoin primaire de sécurité, cette volonté de se rassurer en faisant sans cesse le choix du « même », de la conformité, tire malheureusement les organisations vers le bas. L’activation de ces mécanismes de défense et de clan empêche le processus de diversification.

Être sûr de soi, de sa légitimité en tant que manager, c’est aussi accepter de donner une chance à des profils variés.

Dès lors, management devrait rimer avec confiance : confiance en soi (ne pas avoir peur de la différence ou de la supériorité potentielle de l’autre), confiance en l’autre (en sa capacité à s’intégrer et à évoluer). En adoptant cette perspective, on se rend bien souvent compte que faire grandir un talent est probablement l’acte managérial le plus gratifiant qui soit…

Valoriser les différences

Et la notion de « diversité » est à entendre ici dans sa globalité, à savoir « l’ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres »[1], que ce soit par leur origine, leur sexe, leur âge, leur QI, le caractère atypique de leur parcours ou l’originalité de leur façon de penser. Dans ce cadre, gérer la diversité revient à « réfléchir à la manière d’optimiser les potentiels multiples au sein de l’entreprise », selon la définition du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise[2].

Car les différences sont autant d’atouts pour faciliter l’innovation et le changement tout en suscitant la créativité des équipes.

Sans compter que la valorisation de ces différences renforce la motivation, la cohésion, le sentiment d’appartenance et donc, à terme, l’efficience. Et par ricochet, en jouant sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation de ses membres, elle améliore son image de marque.

Goodwill Management a ainsi réalisé une étude pour IMS-Entreprendre pour la Cité à partir de quatre grandes entreprises (AXA, L’Oréal, Orange et Vinci). Le résultat : la diversité bien managée peut augmenter la rentabilité jusqu’à 15%. Et cette même étude souligne que les équipes les plus diverses sont les plus performantes.

[1]Définition du Larousse.

[2]CJD, 2006

Miser sur les compétences

En France, on favorise encore trop souvent les profils issus de grandes écoles, qui, certes, sont souvent des bourreaux de travail, mais aussi de véritables conformistes. Et ce alors que la recherche a démontré depuis longtemps que le diplôme n’est en aucun cas un indicateur de performance !

A contrario, les études démontrent que les compétences et notamment les compétences comportementales, constituent des indicateurs de succès de plus en plus forts…

Par ailleurs, on présuppose qu’une personne doit rester dans sa filière métier ou son secteur d’activité pour être performant. Ce constat est d’autant plus incompréhensible dans un contexte où les compétences transversales (et donc transposables) sont de plus en plus recherchées et plébiscitées !

Un management par les compétences permet de tourner son regard vers les éléments réellement porteurs de performance. Il invite également à repenser la culture managériale de l’entreprise et donc ce que l’on attend des managers à tous les échelons de l’organisation.

Le fossé entre les pratiques d’hier et les besoins d’aujourd’hui ne cesse de se creuser. Le monde est en mutation perpétuelle, et il devient réellement critique de savoir attirer et retenir des personnalités à la pensée divergente, véritables champions de la transformation. Prêts à relever ce défi ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider à bâtir des stratégies de recrutement et de développement de vos collaborateurs basées sur l’identification et la maîtrise des compétences.

Compétences

Sources

– « La diversité en entreprise, source de richesses et levier de performance », Fonds social européen en France, 27/04/2017, http://www.fse.gouv.fr/dossiers-thematiques/la-diversite-en-entreprise-source-de-richesses-et-levier-de-performance-0

– « La diversité en entreprise, source de performance ? », Le Monde.fr, 01/10/2015, https://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/10/01/la-diversite-en-entreprise-peut-elle-etre-un-levier-de-performance_4779893_1698637.html

– « Être trop doué, un frein pour sa carrière », Capital avec Management, 26/08/2014, https://www-capital-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.capital.fr/votre-carriere/etre-trop-doue-un-frein-pour-sa-carriere-957288?amp

 

Crédits photos :

© rawpixel / 123RF
© Edhar Yuralaits /123RF
© almagami / 123RF
© shalom3 / 123RF