+41 22 575 60 20

3

mai, 2018

Recrutement des cadres : les nouvelles règles du jeu

By: | Tags: , , , , , , , , , , , , | Comments: 0

De nombreuses entreprises spécialisées dans le recrutement l’attestent : pour ce qui est de l’embauche des cadres experts, les règles du jeu ont changé. Focus sur cette nouvelle donne, par le biais notamment de l’analyse de Damien Créquer, co-fondateur et dirigeant du cabinet parisien de conseil en recrutement Taste.

Une transformation du marché du travail

 

Comme nous le notions déjà dans notre précédent article, « Ensemble, transformons le management », la montée en puissance du freelancing est l’un des symptômes de l’évolution du travail. De fait, le marché des indépendants enregistre actuellement une progression fulgurante de 150%.

De leur côté, les employés eux-mêmes contribuent à libérer un salariat jusque-là très cadenassé : « Certains directeurs financiers préfèrent aujourd’hui monétiser leur forte compétence et fragmenter leur temps de travail plutôt que d’accepter un modèle de salariat classique, » souligne par exemple Damien Créquer.

Les liens de subordination évoluent, les hiérarchies éclatent. Sur ce point, Damien Créquer effectue un constat identique à celui de Denis Pennel[1] : « [Les structures]sortent de leur modèle pyramidal pour s’appuyer sur les forces opérationnelles et chercher l’innovation au plus près du terrain ».

Concept d'équilibre vie professionnelle l'homme préfère la vie contre le travail.
Avocate féminine élégante posant devant un fond bleu ciel avec une expression de confusion

Des candidats plus exigeants

 

Dans cet article sur la transformation du management, nous évoquions l’intensification de la guerre des talents, qui s’accroît sur certains profils et s’étend aujourd’hui à d’autres, très différents. Cette tendance, déjà bien visible sur le marché des cadres, se propage chez les experts de secteurs de plus en plus variés. Devant cette explosion de la demande, les candidats peuvent se permettre d’être sélectifs. Ainsi en 2017 chez Taste, jusqu’à 30% des candidats ont refusé une offre qui leur avait été faite.

En ce qui concerne la notion d’expérience, celle-ci a grandement évolué : « Aujourd’hui, trois années passées dans une entreprise sont perçues comme une expérience consolidée, alors qu’il en fallait cinq il y a deux ans », selon Damien Créquer. L’accélération de la rotation entre les postes n’y est certainement pas étrangère.

Les prétentions salariales ont fortement augmenté elles aussi. L’influence des FAANG[1]à ce niveau-là est indéniable (hausse du recrutement, salaires élevés), mais le récent Brexit qui signe le retour des financiers londoniens participe également de cette inflation.

homme d'affaire serrant la main à un partenaire numérique dans un fond bleu

Les spécificités du recrutement 2.0

 

La crise financière a largement contribué à changer les mentalités. Les entreprises ont maintenant tendance à moins se focaliser sur l’expérience et davantage sur les compétences.

Par ailleurs, elles sont particulièrement sensibles au fait qu’un candidat connaisse les enjeux de l’organisation pour laquelle il postule, qu’il soit capable de comprendre le contexte qui sous-tend son activité.

Le poids des réseaux sociaux, quant à lui, ne cesse de se confirmer. Àl’instar de Taste, de nombreuses entreprises prennent le temps de créer des contenus sur le web pour attirer un public qui n’est pas forcément dans une phase active de recherche d’emploi. Le concept de « marque employeur » est en train d’opérer un glissement vers celui de « marque conversationnelle ».

Pour faire face aux challenges qu’implique l’explosion quantitative des données numériques – le fameux « Big Data », une autre évidence s’impose : il devient capital de s’équiper en nouveaux outils.

En rendant immédiatement visible le positionnement des collaborateurs et des candidats par rapport à des postes ciblés, la technologie skillspot va beaucoup plus loin qu’un simple tri de données. De manière globale, Skillspotting vous permet de déployer un vrai management par les compétences prospectif en analysant l’impact de la transformation des métiers : De quelles compétences aurez-vous besoin demain ? Comment accompagner chaque personne sur le chemin de son développement ? Notre outil permet de rendre chacun acteur de sa carrière grâce à un pilotage fin de son employabilité.

À votre tour : inscrivez-vous ! http://skillspotting.com/blog/skillspot4talents/

Sources :

– Géraldine Dauvergne, « Cadres experts : les nouvelles règles du recrutement, Les Échos Executives, 05/02/2018 », https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/recrutement/0301227363955-cadres-experts-les-nouvelles-regles-du-recrutement-318373.php?kyBoeIPE850tSLXh.99

– Géraldine Dauvergne, « Recrutement des managers : un marché très disputé », Les Échos Executives, 13/11/2017, https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/recrutement/030851875345-recrutement-de-managers-un-marche-tres-dispute-315604.php

– Presse-France.info, « Quelles sont les nouvelles règles pour le recrutement des cadres ? », 28/02/2018, http://presse-france.info/quelles-sont-les-nouvelles-regles-pour-le-recrutement-de-cadres-2/


Crédits photos :

© Andriy Popov / 123RF
© Jakub Jirsak / 123RF
© Primagefactory / 123RF
© Galina Peshkova / 123RF

[1]Directeur Général de la confédération mondiale de l’emploi (World Employment Confederation), conférencier, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur lemarché du travail.

[1]Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google