+41 22 575 60 20

4

janv., 2018

2018 : 1 année pour réinventer le recrutement

By: | Tags: , , , , , , , , , , | Comments: 0

Trier des CV et des lettres de motivation vous fait perdre un temps précieux ? Vous peinez à recruter les talents dont votre entreprise a réellement besoin ? En ce mois de janvier, Skillspotting lance le programme « 1 année pour réinventer le recrutement ». Comme nous l’explique Céline Benoit-Jeannin, Client Relationship Manager chez Skillspotting, vous avez tout à gagner à passer au recrutement 2.0…

Pourquoi les DRH doivent-ils réinventer le recrutement ?

C.B.-J. : « Forte de mes années d’expérience en tant que recruteuse, je connais bien la problématique du CV et de la lettre de motivation : les candidats se calquent sur une annonce, dont ils reprennent les mots-clés. Au final, on obtient des CV qui se ressemblent tous, pour se retrouver face à des postulants qui ne possèdent pas réellement toutes les compétences nécessaires et attendues sur le poste pour lequel on recrute – ce qu’on finit par découvrir en entretien. La perte de temps pour le recruteur et pour la personne qui passe par le processus de recrutement est considérable.

C’est un fait : un CV ne reflète pas la réalité des compétences détenues par un candidat, que ce soit en termes de savoir-faire, de savoir-être ou de niveau de compétence. »

Quelle urgence y a-t-il à recruter autrement ?

C.B.-J. : « Nous sommes à l’ère du digital, dont le maître mot est l’accélération : aujourd’hui, il est possible de postuler en ligne un peu partout. Envoyer son CV se fait en trois clics, ce qui alourdit énormément le processus de recrutement et de traitement des CV traditionnels.

Par ailleurs, l’angle des compétences est maintenant incontournable : de plus en plus d’entreprises s’y intéressent et s’interrogent sur la digitalisation de ces compétences. À l’heure actuelle, les organisations se doivent d’être de plus en plus compétitives. »

Quel est le concept de cette campagne lancée par Skillspotting ?

C. B.-J. : « Les recruteurs sont souvent tellement axés sur le tri de CV qu’ils n’ont plus suffisamment de temps à consacrer aux entretiens. L’idée est donc de cibler les entreprises qui ont envie de passer à une version 2.O du recrutement en utilisant de nouveaux systèmes, pour se concentrer davantage sur la partie entretien du processus. »

En quoi votre système est-il innovant ?

C. B.-J. : « L’objectif de Skillspotting, via la technologie Skillspot, est de recruter autrement, en se basant directement et uniquement sur un inventaire des compétences réellement détenues par les candidats (hard skills et soft skills), notre outil permettant de sélectionner les profils pertinents de manière instantanée. Vous obtenez une cartographie à la fois large, puisqu’elle recoupe tous les champs de compétences (professionnelles, personnelles, associatives), et très précise.

Mon expérience de recruteuse me permet de dire que grâce à cette solution, le gain de temps est considérable, et que les résultats sont beaucoup plus fiables que ceux obtenus à partir d’un tri de CV.

De plus, les critères tels que l’âge ou le sexe d’un candidat ne sont plus pris en compte : ce système de recrutement est équitable, parfaitement éthique, écologique. »

 

Comment cette campagne se traduit-elle pour les entreprises qui décident de devenir partenaires de ce programme ?

C. B.-J. : « Le programme « 1 année pour réinventer le recrutement »se décline à partir d’une offre de base « benchmarking » concernant la création dans notre outil de 5 postes sur une durée d’une année, pour un tarif préférentiel et symbolique de 2018 CHF. À cette offre de base peuvent s’ajouter différents services d’accompagnement. »

Quelles sont concrètement les différentes étapes de ce processus ?

L’offre de base comprend 3 grandes étapes :

  1. Nous co-construisons le premier poste en établissant ensemble le set de compétences, de savoir-faire et de savoir-être attendus sur ce poste ;
  2. Nous définissons les canaux de sourcing pour inviter les talents potentiels à venir se benchmarker ;
  3. Entre 3 et 5 talents correspondant au plus près aux compétences demandées vous sont présentés.

Vous pouvez ensuite choisir librement de souscrire à différents services additionnels, tels que des entretiens structurés, des assessments, ou du coaching d’intégration, qui permettent d’augmenter la prédictibilité du recrutement de façon significative (de l’ordre de 80%). »

 

> Sur une période de 10 ans d’activité, un recruteur peut perdre jusqu’à 3 années à « trier », « analyser », « éplucher » des CV. Il est temps d’accélérer le processus ! Ensemble, faisons de 2018 l’année de la compétence…

 

un an pour re-inventer le recrutement avec Skillspot